Starchitecture et tourisme (Paris, 15 juin 2015)

Le Séminaire Starchitecture et tourisme se déroulera à la Fondation Hellénique, Cité internationale universitaire de Paris , le 15 juin 2015. Organisé par l’Eirest (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cette journée est coordonnée par Maria Gravari-Barbas et Cécile Renard-Delautre.

Les années 1990 et 2000 se caractérisent par la profusion de projets architecturaux iconiques, dans une surenchère que peu d’autres périodes dans l’histoire de l’architecture avaient connu, alimentée à la fois par les décideurs locaux, la circulation des capitaux mais aussi les classes transnationales. Dans ce contexte, les icones globales d’architecture sont des emblèmes territoriaux qui affirment l’identité et le dynamisme culturel d’un territoire. La starchitecture doit son succès à sa capacité de créer du local tout en mobilisant le global ; de « positionner une ville sur la carte » tout en s’insérant dans des réseaux globaux qui sont ceux des architectes qui la construisent, des capitaux qui la produisent et des classes mobiles internationales, touristiques ou professionnelles qui la consomment.
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage « STARCHITECTURE(S). Figures d’Architecte et Espace Urbain » (Ed. l’Harmattan, 2015), sous la direction de Maria Gravari-Barbas et de Cécile Renard-Delautre, cette journée d’étude rassemble les auteurs autour du rapport entre starchitecture et tourisme.

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, sur inscription.

PROGRAM_Starchitecture et tourisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :