Soutenance de thèse Julie Manfredini (7 mars 2015)

Julie Manfredini soutient sa thèse sur Le rôle des syndicats d’initiative dans la construction de l’identité française de la fin du XIXe siècle aux années 1970, sous la direction du Professeur d’histoire contemporaine Pascal Ory, le samedi 7 mars à 9h30 au Centre Panthéon en salle 216.

Le jury sera composé de : Maryline Crivello (Univ. de Provence), Maria Gravari-Barbas (IREST Paris 1), Saskia Cousin (IREST, Paris 1) et Christian Amalvi (Univ. de Montpellier).

Résumé :

Le rôle des syndicats d’initiative dans la construction de l’identité française de la fin du xixe siècle aux années 1970

Résumé

Nés en 1889 à Grenoble, les syndicats d’initiative sont des associations animées par les élites culturelles locales. Ce sont les principaux initiateurs du tourisme réceptif. Apolitiques et laïques, les SI ont œuvré à la mise en tourisme du territoire en se chargeant de l’accueil, du renseignement, des festivités, de la sauvegarde du patrimoine et de l’animation culturelle.

Présents au cœur des réseaux touristiques, tant privés – avec le Touring-Club de France, l’Automobile-Club de France et le Club-Alpin français – que publics – avec l’Office national du tourisme, le commissariat général du Tourisme et les comités régionaux (CRT) – ils ont entretenu la collaboration touristique au niveau régional. Leurs membres se sont engagés en faveur de la « petite patrie »  afin de maintenir un patriotisme dynamique et instituer une vie culturelle intense. Ainsi, entre la fin du XIXe siècle et     les années   1  970, les élites culturelles locales ont élaboré une culture commune et favorisé l’échelon régional, contribuant à dessiner les futures régions comme celle de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. De ce fait, à travers la construction des identités régionales, entretenues et revendiquées comme marqueur touristique, les SI ont construit un panthéon touristique français, composé de l’histoire, du patrimoine, du paysage et de la gastronomie. Celui-ci est constitutif du sentiment national durant cette période.

 

Mots-clés :  Histoire du tourisme ; identité ; « petite patrie » ; patrimoine ; syndicats d’initiative, régionalisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :