Les Ruines de la Patrimonialisation (Paris, 13 et 14 mars 2015)

Le colloque international « Les Ruines de la Patrimonialisation » se tiendra à Paris les 13 et 14 mars 2015. Accueilli par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et par l’Institut National d’Histoire de l’Art, ce colloque est organisé par le Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA), le Réseau Lieu et le Laboratoire d’Excellence Création Art Patrimoine (LABEX CAP) en coopération avec les laboratoires brésiliens: LeU-UFRJ et Geoppol-UFRJ. L’évènement est supporté par le LAA, le Réseau LIEU, le LABEX CAP et le LAVUE.

« Les Ruines de la Patrimonialisation » est un colloque composé de deux rencontres proposant d’entamer une archéologie de territoires patrimonialisés en portant attention aux “ruines” laissées par les processus de labellisation des villes. Ces deux rencontres permettent de mobiliser l’effort de discussion sur ce qui dans les discours et les pratiques patrimoniales est perçu comme « sauvé » tout en étant à la fois ce qui transforme et banalise une économie locale, promeut des destructions de quartiers informels, ou encore transforme radicalement les pratiques. Raconter ce que la labellisation laisse sur les territoires, quels territoires elle produit et donne en héritage, est le sujet de ces rencontres.

Après un premier temps de réflexion ayant eu lieu à Rio de Janeiro en novembre 2014 (http://www.museudeartedorio.org.br/pt-br/evento/seminario-internacional-ruinas-da-patrimonializacao), ce second temps accueille, autour de quatre tables rondes réparties sur les deux journées, des intervenants issus de divers horizons universitaires, institutionnels et géographiques et dont les interventions s’attachent à des thématiques transversales d‘ordre social (le déplacement de populations consécutif à une labellisation, les disputes scientifiques ou politiques qui peuvent survenir face à un objet labellisé…) ou d’ordre spatial (l’usage détourné des objets labellisés, la typologie des paysages culturels…).

Le colloque se tiendra le vendredi à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, salle Anatole de Baudot et le samedi à l’INHA, salle Vasari.

La participation au colloque est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable.

Les Ruines de la Patrimonialisation _Programme

Vous pouvez également consulter les sites internet du LAA (http://www.laa.archi.fr/) ou du Réseau LIEU (http://www.reseau-lieu.archi.fr/)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :