TRIP : programme 2014-2015

Cette dixième saison du séminaire Tourismes : représentations, institutions, pratiques, montrera comment l’analyse du tourisme s’enrichit d’une lecture attentive aux inégalités de genre. Certaines perspectives féministes centrées sur la sexualité ou le corps ont déjà amélioré notre compréhension du pouvoir en contexte touristique. Cette lecture sera approfondie, à partir de deux interrogations principales. En mobilisant des enquêtes empiriques novatrices, nous interrogerons d’abord les relations affectives, sexuelles et hiérarchiques entre touristes et populations locales, pour questionner l’érotisation de l’autre et la commodification partielle de sa sexualité et de sa subjectivité. Désirs, amours, attachements, mais aussi violences ou inégalités seront ainsi étudiés à partir de contextes et de sexualités variés pour interroger ce que le voyage dit et traduit des relations entre visiteurs et visité-e-s. D’autre part, nous porterons une attention marquée au genre de l’activité touristique pour penser les pratiques de loisirs dans les dispositifs politiques qui les encadrent, les régulent et les font exister. Ainsi par exemple, en amont du voyage, la promotion touristique conforte et renforce certains stéréotypes de genre, révélant la mise en discours d’une représentation genrée et sexualisée de l’autre et de soi. De même, dans les territoires construits par et pour le tourisme, les inégalités de genre s’articulent aux inégalités de mobilité, de « race », de classe ou d’âge, transformant les lieux, mais aussi les identifications, les pratiques ou les rapports sociaux, selon des formes et des modalités à étudier. Ainsi, en intégrant de manière systématique le genre à l’étude du tourisme, le séminaire entend renforcer une lecture critique des mobilités touristiques pour penser, à partir des différentes enquêtes présentées, les rapports de pouvoir au cœur du voyage.

EHESS. Salle 3, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris,
2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h, du 13 novembre 2014 au 25 juin 2015

13/11/14 : Le genre, une catégorie utile. Sébastien Roux (CNRS, LISST)         .

27 /11/14 : Le pinkwashing des politiques touristiques urbaines. Rachele Borghi (U. Paris IV, ENEC).

11/12/14 : Tourisme, espace, intersectionnalité : réflexions depuis Amsterdam. Amandine Chapuis (U. Paris Est, Lab’Urba).

08/01/15 : Présentation de l’ouvrage : Peaux blanches, racines noires. Le tourisme chamanique de l’iboga au Gabon, Academia Bruylant, 2014. Nadège Chabloz (EHESS, IMAF).

22/01/15 : Tourisme sexuel, tourisme colonial : la visite de Bousbir, quartier réservé de Casablanca (1924-1955), Jean-François Stazsak (U. de Genève).

12/02/15 : Lieux interdits ? Questions de pudeurs et production genrée des espaces d’hygiène et de loisirs à Paris au second XIXe siècle. Lise Manin (Université Paris 1).

12/03/15 : Séductions masculines. Gianfranco Rebucini

26/03/15 : Serial Kissers, Alix Boirot, (EHESS, LAIOS/IIAC).

09/04/15 : Ce que le genre fait au métissage (et vice versa) : catégories d’apparence et /ou d’appartenance aux Antilles françaises. Stéphanie Mulot (U. Toulouse Jean Jean-Jaures, LISST).

18/05/15 : Genre et moralité du binôme amour-argent dans la Cuba touristique. Valerio Simoni (U. de Genève).

11/06/15 : Projection du film : Paradise: Love, d’Ulrich Seidl, 2012.

25/06/15 : Love Hotels : Jérome Souty (U. de Rio) (sous réserve).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :