Colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST), Paris, 27 & 28 mars 2014

Le Collège international des sciences du territoire (CIST) organise son deuxième colloque international les jeudi 27 et vendredi 28 mars prochain, sur le campus Paris Diderot, autour du thème « Fronts et frontières des sciences du territoire ».

Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires. Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes.

Durant ces deux journées, 60 communications donneront lieux à des débats au sein de 18 sessions : conflits et compromis ; information territoriale ; médias et territoires ; mobilité, individu et territoire ; territoire comme fédérateur ; les territoires du vivre ensemble ; la cohésion territoriale comme projet ; les enjeux de la patrimonialisation ; intégration régionale ; données citoyennes ; transfrontalier ; les territoires à l’épreuve des flux ; territoires et proximités ; les individus acteurs du territoire ; territoires et alternatives énergétiques ; fractures territoriales ; indicateurs territoriaux.

Par ailleurs, deux séances plénières seront consacrées l’une à l’agriculture mondiale et l’autre aux intégrations régionales dans le monde.


Inscrivez-vous jusqu’au 21 mars 2014 et consultez le programme prévisionnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :