Le Val de Loire crée sa marque pour gagner en notoriété (L’Echo Touristique)

Le 19 février 2014

Le Château de Chambord est l'un des phares touristiques du Val de Loire.
Le Château de Chambord est l’un des phares touristiques du Val de Loire.

L’Etat et les régions Centre et Pays de la Loire ont lancé hier cette marque touristique grâce à laquelle ils espèrent attirer plus de visiteurs, en capitalisant sur les châteaux, le vin et le vélo.

Faisant fi des frontières administratives, la marque « Val de Loire » a officiellement été lancée ce mercredi conjointement par l’Etat et les régions Centre et Pays de la Loire. Des châteaux de la Loire aux vins du Val de Loire en passant par les routes de la Loire à vélo, fréquentées par 850 000 cyclistes chaque année, la région ambitionne d’afficher une marque aussi forte que celles de Paris, Riviera Côte d’Azur ou Corse.

La zone concernée, qui englobe le plus vaste site français classé par l’Unesco (280 km entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire), comprend de nombreux châteaux, dont celui de Chambord, les jardins de Chaumont, les villes d’Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers… « Et nous allons étendre la promotion jusqu’à l’océan, en incluant Nantes, avec son art contemporain, l’estuaire, Saint-Nazaire… Nous voulons proposer une image renouvelée, plus moderne », a expliqué l’Agence régionale Pays de la Loire-Terres d’innovation à l’AFP.

12 millions de nuitées annuelles

L’objectif est d’attirer à la fois plus d’étrangers et plus de Français. Le Val de Loire concentre environ 12 millions de nuitées annuelles dans les hôtels et les campings, dont 23% sont le fait de clientèles étrangères, Britanniques et Néerlandais en tête. « Mais dans la partie occidentale de la Loire, on est plutôt à 15% d’étrangers, pas davantage », souligne l’Agence régionale.

De son côté, la région Ile-de-France s’est dotée fin 2013 d’une marque de territoire pour mieux attirer à la fois les touristes et les investisseurs, « Paris Région, source d’inspiration ».

http://www.lechotouristique.com/article/le-val-de-loire-cree-sa-marque-pour-gagner-en-notoriete,62164#xtor=EPR-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :