Des guides de voyages personnalisés à partir de photos Instagram (e-tourisme.info)

Un article de Mathieu Bruc

L’aéroport suédois Stockholm Arlanda a réalisé un applicatif qui permet de créer des guides de voyages inspirés des photos Instagram prises sur place et en temps réel.

Le calendrier et de l’inspiration des blogueurs d’etourisme.info font parfois que les idées se croisent et les articles se répondent. Karine vous interpellait en début de semaine sur Instagram : l’enfant négligé de vos stratégies sociales ? Au hasard de la préparation d’un de mes derniers voyages, je suis tombé sur une réalisation très intéressante et développée par l’aéroport suédois Stockholm Arlanda : des guides de voyages personnalisés à partir de photos Instagram.

Stockholm Arlanda1Le service est actuellement disponible pour une dizaine de villes desservies : Amsterdam, Bangkok, Barcelone, Copenhague, Dubaï, Londres, New York, Paris, Prague et Rome.

En choisissant une des villes référencés, les photos publiques et géolocalisées sont affichées sur un mur social :

Quelques fonctionnalités basiques mais bien senties permettent de :

– filtrer les photos par catégorie (bars, restaurants, shopping, divertissements, etc.) ;
– situer les photos (et leurs lieux associés) sur une carte.

Si je suis conquis par une des publications, je peux l’ajouter à ma liste de favoris.

Enfin, il me suffit de générer mon guide personnalisé à partir de ma liste de favoris. Le guide est envoyé par e-mail au format PDF, il est composé d’une carte et de la liste de mes favoris pour  retrouver les informations hors connexion. Certes le PDF a ses limites de lisibilité et d’ergonomie sur smartphone mais cela reste finalement une solution simple, peu coûteuse et compatible sur l’ensemble du parc des mobiles et tablettes.

Pour créer du lien sur le terrain (à l’instar de Montréal Moments), plusieurs écrans géants tactiles ont été installés au niveau des salles d’embarquement pour que les voyageurs puissent utiliser l’application et voir ce qui les attend à destination !

Ces guides de voyages personnalisés sur Instagram sont disponibles à partir du site mobile dédié et sont également intégrés comme une fonctionnalité des applications smartphones sur iOS et Android.

Voilà une belle interprétation du crowdsourcing où les photos des voyageurs Instagram viennent intelligemment nourrir un applicatif  mobile au bénéfice de la promotion de la destination.

http://www.etourisme.info/des-guides-de-voyages-personnalises-a-partir-de-photos-instagram/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :