« Paris Region, source d’inspiration »: la nouvelle arme de communication de l’Ile-de-France (Gazette des Communes)

On connaissait « I love New York » ou encore « Berlin is poor but sexy ». Voilà la région parisienne dotée à son tour d’un slogan pour attirer touristes et investissements internationaux : « Paris Region, source of inspiration ».

L’Ile-de-France a dégainé mercredi 27 novembre cette arme de communication massive, une marque porte-flamme au logo coloré qui suggère en fond une Tour Eiffel, avec un slogan aux accents poétiques.
« C’est une image forte », a estimé le vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Planchou, devant la presse.
« Créer une marque de territoire était une nécessité absolue, alors que l’attractivité de l’Ile-de-France est menacée dans un contexte de très grande concurrence », dit-il.

Objectif : « construire une image sur le plan économique » en s’appuyant sur le tourisme et sur l’esprit « dynamique » de la région pour séduire à l’international. Car aujourd’hui, l’Ile-de-France souffrirait d’un déficit d’image, d’après des études.

« La région parisienne est une destination phare mais « comparée à Rome jugée plus romantique, Londres plus trendy, Berlin plus underground, Paris c’est un peu le Poulidor qui à la fin gagnerait le Tour de France », explique Jean-Pierre Blat, directeur général du Comité régional du tourisme (CRT).

Atouts méconnus à l’international – Par ailleurs, l’Ile-de-France est certes le premier pôle économique d’Europe, avec plus de 600 milliards d’euros de produit intérieur brut. C’est aussi le premier pôle européen d’implantation des grandes entreprises internationales et le numéro 1 en Europe pour la recherche et l’innovation, avec ses 100.000 chercheurs.

Mais qui le sait à l’international ? « Peu d’investisseurs étrangers ont pris conscience de la puissance économique de l’Ile-de-France », déplore Sabine Enjalbert, directrice générale de l’Agence régionale de développement (ARD) Paris-Ile-de-France.

Aussi les acteurs économiques publics et privés de la région sont-ils invités à arborer la nouvelle bannière. Ils le feront au salon GSMA de la téléphonie mobile à Barcelone en février 2014, assure-t-on, et les discussions vont bon train avec des opérateurs Disneyland Paris, les Bateaux Parisiens, la Tour Eiffel, le groupe hôtelier Accor, etc.

Le logo ne fait pas tout – Pour autant, un logo suffit-il à changer l’image d’une région ? « Non, le logo ne va pas tout changer, mais la marque Paris Region va permettre d’identifier à l’international l’Ile-de-France. Nous passons véritablement un cap », argue M. Blat.

Selon lui, « les professionnels du tourisme ne vont pas hésiter un seul instant » à l’endosser. « C’est dans leur intérêt. Il n’y a guère que Disneyland qui constitue une destination en soi », dit-il. Première destination touristique privée en Europe, le royaume de Mickey à Marne-la-Vallée a attiré 15 millions de visiteurs en 2013 (période de l’exercice fiscal).

« Vue du Japon, la destination Paris c’est aussi Versailles, les Châteaux de la Loire et le Mont-Saint-Michel. Il fallait se réapproprier la marque Paris qui sert de locomotive et fait rêver le monde entier mais aussi élargir l’offre qui, centrée sur Paris, atteint un niveau de saturation », ajoute M. Blat. Désormais, on pourra même « intégrer Auvers-sur-Oise », la petite ville du nord de l’Ile-de-France associée au peintre Van Gogh, dit-il.

Dans la même veine, la Bretagne et la région de Lyon ont déjà des marques de territoire, et on vend certes résolument mieux la région Aquitaine en parlant de Bordeaux et la Côte d’Azur en brandissant Cannes et Saint-Tropez.

Un coût controversé – « Il faut être lisible et visible sur la scène internationale », insiste Elisabeth Le Masson, chez Aéroports de Paris (ADP), convaincue du bien-fondé de « Paris Region » pour le premier hub européen qu’est l’aéroport de Roissy ou pour le numéro un européen de l’aviation d’affaires qu’est l’aéroport du Bourget.
La région espère d’importantes retombées économiques, sans avancer de chiffres. « Même l’INSEE ne peut pas prédire ce genre de choses », dit M. Planchou.

Un portail internet Paris Region ouvrira en décembre avec quatre entrées : « visiter », « étudier », « s’implanter », « vivre ». Au programme aussi : un webzine et un renfort de l’activité sur les réseaux sociaux, de Youtube à Twitter…

Le Canard Enchaîné avait dénoncé en juillet un plan de communication à 400.000 euros. Le conseil régional avait répondu que « le coût du logo Paris Region n’est pas de 400.000 euros mais de 71.000 euros TTC » et assuré que la région dépense bien moins que d’autres en communication.

http://www.lagazettedescommunes.com/209532/paris-region-source-dinspiration-la-nouvelle-arme-de-communication-de-lile-de-france/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=29-11-2013-quotidien

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