Points nodaux et connecteurs sur réseau sécurisé : le rôle des icônes architecturales dans l’urbanisme créatif (Paris, Eirest, 24 septembre 2013)

Guillaume Éthier, docteur en études urbaines de l’Université du Québec à Montréal, est l’invité de l’Eirest, le mardi 24 septembre à 16h30. Il parlera de « Points nodaux et connecteurs sur réseau sécurisé : le rôle des icônes architecturales dans l’urbanisme créatif ».

Plus d’une dizaine d’années après l’émergence de la thèse de la ville créative, on constate aujourd’hui qu’elle s’est imposée pour devenir le paradigme dominant en planification urbaine dans les villes occidentales. Il reste cependant à identifier les composantes fondamentales de cet « urbanisme créatif » qui tente de repositionner une ville sur l’échiquier mondial en tant que destination attrayante pour les touristes et en tant que milieu de vie stimulant pour ses habitants. En nous appuyant sur l’étude d’une stratégie iconique de type Bilbao implantée à Toronto dans les années 2000, nous serons amenés à ressaisir les icônes architecturales comme des objets dont la logique culturelle consiste à se distinguer de leur milieu pour ensuite rétroagir sur lui de manière à le transformer.

Guillaume Éthier est a publié, en 2008, un premier livre intitulé « Patrimoine et guerre : reconstruire la place des Martyrs à Beyrouth ». Sa thèse de doctorat sur l’architecture iconique à Toronto fera l’objet d’une publication en 2014. Il est actuellement stagiaire postdoctoral à l’University of Edinburgh en Écosse et chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

IREST / EIREST

49 Bis Avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :