Saskia Cousin : « Rester, c’est se punir » (Le Parisien, 13 aout 2013)

Interview de Saskia Cousin

Saskia

Saskia Cousin est chercheuse à l’université Paris-I. Elle étudie les habitudes touristiques des Français.

Pourquoi est-ce important de partir en vacances ?
SASKIA COUSIN. Les vacances représentent le moment du relâchement. Il s’agit d’une rupture avec le quotidien plus qu’avec le travail puisqu’on en a aussi besoin lorsque l’on est au chômage ou à la retraite. Dans une société où les générations ne se voient plus le reste de l’année, c’est le temps des retrouvailles en famille. Partir en vacances, c’est aussi expérimenter la liberté, l’autonomie et la découverte.

Est-ce devenu un besoin ?
Les vacances sont désormais une obligation sociale. Quand on ne peut pas partir, on essaie de le permettre à sa progéniture, en l’envoyant en colonie par exemple. Il « faut » partir! Ce moment est vécu comme un besoin physiologique, une récompense après une année de labeur. L’idée de « changer d’air » ou encore de « recharger les batteries » est centrale. Le regard des autres, des voisins ou même des enfants se révèle également très fort. Il suffit de remarquer que, souvent, la première rédaction à l’école à la rentrée consiste à décrire ses vacances. L’important, c’est justement d’avoir quelque chose à raconter. Rester, c’est se punir.

L’organisation des vacances d’été a-t-elle évolué avec la crise ?
Sur le long terme, le taux de départ en vacances a peu changé. Environ la moitié des Français restent chez eux. Un chiffre à peu près stable depuis les années 1990. Ce qui change, c’est la durée, la destination, les dépenses annexes du type restaurants ou souvenirs. Les Français partent moins loin, moins cher, moins souvent. C’est dans ces différences que résident les inégalités sociales. Les cadres en vacances partent plus loin, plus souvent et ont des dépenses non alimentaires trois fois plus élevées que les ouvriers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :