Fin (?) et confins du tourisme : interroger le statut et les pratiques de la récréation contemporaine (dir. Hugues François, Philippe Bourdeau et Liliane Perrin-Bensahel)

Le tourisme est-il un rite immuable, simplement mis au goût du jour par un marketing sophistiqué pimenté de technologies numériques ? De Paris-plage au couch-surfing à Perpignan, du tourisme « autochtone » aux itinérances des retraités en Australie, de la plaisance au long cours aux résidences secondaires des britanniques en Poitou-Charentes, du jailoo-tourisme Kirghize aux cabanes de Quiberon ou aux « vides » de la Réunion, comment se redéfinissent les formes, les temps et les lieux du fait récréatif contemporain ?

Sur fond de changement culturel accentué par le triple crunch climatique, énergétique et économique, le statut et les pratiques du tourisme et des loisirs se transforment en profondeur. Cet ouvrage en interroge les frontières mouvantes en termes d’hybridation des imaginaires et des expériences, mais aussi de recomposition des modèles touristiques. Se dessinent alors les contours d’un après-tourisme nourri de la touristification du quotidien au même titre que de la (post)mondialisation. Sur fond de crise et d’incertitude, la ‘fin’ et les confins du tourisme sont envisagés ici comme possibles re-créations et non comme catastrophes. Les auteurs de cet ouvrage, sociologues, géographes et économistes, examinent en quoi la recherche sur le tourisme et le loisir renouvelle ses problématiques, ses objets, son vocabulaire et ses grilles de lecture.

Avec les contributions de Liliane Bensahel, Philippe Bourdeau, Gisèle Dalama, Julien Degraix, Julien Gardaix, Christophe Gauchon, Anne Gaugue, Alain Girard, Johanne Pabion, Isabelle Sacarreau, Bernard Schéou, Gwendal Simon, Didier Theiller, Céline Travesi, Luc Vacher, Hécate Vergopoulos, Didier Vye.
Fin (?) et confins

L’Harmattan ISBN : 978-2-336-29114-7 • 228 pages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :