M2 Tourisme, Innovation, Transition (Grenoble)

L’Université de Grenoble ouvre, en octobre 2013, un parcours M2 intitulé  « Tourisme Innovation Transition » dans le cadre du du Master 2 Innovation & Territoire

Vous souhaitez approfondir votre connaissance du tourisme et des loisirs ? prendre du recul par rapport à une expérience professionnelle ? vous réorienter ou préparer un projet de recherche doctoral ?… Vous voulez renforcer votre capacité à devenir acteur ou observateur de la transformation du monde du tourisme ?

Le parcours « Tourisme, innovation, transition » du Master 2 Innovation et territoire vous propose une approche réflexive et prospective du champ récréatif.

Les pratiques, les espaces et le statut du tourisme et des loisirs se transforment en profondeur sous l’effet du changement culturel et de la triple crise climatique, énergétique et économique. Ces mutations impliquent le développement de nouvelles compétences dans la conception, l’animation, l’observation et l’évaluation des politiques, des organisations et des territoires.

Le parcours de Master 2 « Tourisme Innovation Transition » s’adresse aussi bien aux professionnels et aux militants associatifs qu’aux étudiants en formation initiale intéressés par un projet de recherche doctorale ou par l’acquisition de méthodes et outils pour :

  • (re)penser le sens des expériences touristiques contemporaines au regard d’enjeux éthiques et politiques
  • comprendre la portée des pratiques post-touristiques (migrations d’agrément,  pratiques de proximité, tourisme des lieux ordinaires, itinérances récréatives)
  • évaluer l’apport et les limites des tourismes alternatifs (écotourisme, tourisme responsable, tourisme utile, tourisme participatif)
  • concevoir et valoriser des expérimentations créatives dans les processus de transition (réorientation, reconversion) des destinations et des filières
  • accompagner le changement dans les métiers et cultures professionnelles du tourisme, du sport et des loisirs

Le parcours « Tourisme Innovation Transition » ambitionne de devenir une plateforme collaborative entre chercheurs, experts, étudiants et professionnels porteurs d’expériences et de projets. Au delà de la formation et la dynamique scientifique dans laquelle elle s’inscrit au sein de l’UMR 5194 PACTE, une mise en réseau est recherchée avec les opérateurs professionnels et institutionnels innovants du champ récréatif, avec les ONG et structures fédératives du champ des tourismes alternatifs.

A noter : l’organisation de la formation en 8 semaines groupées rend le cursus accessible aux personnes en activité, facilite l’insertion en stage (laboratoire de recherche, ONG, entreprise, collectivité) et la conduite de recherches de terrain.

 

Les inscriptions pour candidature sont ouvertes

Contact : philippe.bourdeau@ujf-grenoble.fr

Plaquette de présentation en PJ + à télécharger : https://iga.ujf-grenoble.fr/sites/iga/files/files/plaquettem2tit2013_1.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :