Prochaine séance du séminaire « La construction des patrimoines en question: Contextes, acteurs, processus »

6 février 2013, 16h30-19h.
 
Patrimoines océaniens en mouvement : entre scènes touristiques et musées
 
Lieu : Musée du Quai Branly, salle de cours n°2.
 
Interventions de Fanny Wonu Veys Conservatrice en charge des collections Océanie au Musée national d’ethnologie de Leiden (Rijksmuseum Volkenkunde Leiden) : 
« Mana Maori : la représentation multidimensionnelle d’une culture »
 
et de Aurélie Condevaux, postdoctorante du labex CAP, affiliée au Musée du Quai Branly, membre de l’EIREST (Équipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme) : 
« Le lakalaka tongien : entre « recréations » et patrimonialisation »
 
Les processus de « patrimonialisation » ont souvent été décrits comme entraînant une « réification » ou une « muséification » des objets et pratiques culturels, y compris lorsque l’enjeu est de sauvegarder et de valoriser des pratiques « vivantes ». Les interventions croisées de cette séance proposent de dépasser ce constat en examinant, à partir de cas d’étude différents, comment des tensions, comme celles entre « histoire » et « contemporanéité », « dynamisme » et « statisme », « (re)création » et « sauvegarde» font perpétuellement surface dans la gestion et la valorisation des « patrimoines ». Nous verrons ainsi quels sont les moyens mis en œuvre pour faire face à ces contradictions mais aussi en quoi l’étude de ces dernières peut nous aider à mieux comprendre les dynamiques sociales en jeu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :