Innovation et patrimoine alimentaire en espace rural

Jacinthe Bessière coordonne l’ouvrage Innovation et patrimoine alimentaire en espace rural qui s’appuie sur l’analyse approfondie de trois territoires ruraux à fortes potentialités patrimoniales et agroalimentaires situés dans le Sud-Ouest de la France. L’auteur y traite de la valorisation des patrimoines alimentaires et considère les productions alimentaires locales comme des ressources pour l’avenir des territoires.

Dotée de nouveaux rôles – ludique, récréatif, résidentiel, mais aussi environnemental ou paysager –, la ruralité française poursuit sa transformation. Son développement répond à l’affirmation de nouvelles préoccupations sociales auxquelles s’ajoutent une diversité d’acteurs et une pluralité de biens et de services.

Jacinthe Bessière est maître de conférence en sociologie à l’université de Toulouse 2 le Mirail. Elle est membre du Certop (Centre d’étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir – UMR-CNRS 5044) et enseigne à l’Isthia (Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation). Ses recherches sont à la croisée de la sociologie, du tourisme et du développement. Elle s’attache, à travers l’étude des patrimoines alimentaires, à comprendre les processus et les mécanismes de développement en espace rural.

ISBN : 978-2-7592-1873-8

Editions Quae
160 pages – 35€ en version papier, 22,70€ en version Pdf

Bessiere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :