Séminaires Postdocs du Labex CAP

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe les informations concernant le séminaire post-doctoral du Labex CAP, La construction des patrimoines en questions. Contextes, acteurs, processus, susceptible d’intéresser certains d’entre vous.

Le séminaire a lieu dans différentes institutions affiliées au PRES Hésam. Il est ouvert aux membres du Labex, aux doctorants, aux invités extérieurs.
Ci-joint le programme pour 2013
La construction des patrimoines en questions. Contextes, acteurs, processus / 2012 – 2013
Que ce soit en tant que pratique ou objet, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, cinéma, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus. Comment appréhender les approches variées, parfois contradictoires du patrimoine ? Quelles sont les stratégies d’utilisation et d’institutionnalisation des héritages – mises en œuvre par les politiques culturelles et les acteurs sociaux – auxquelles ils sont soumis ? L’objectif de ce séminaire est de restituer ces diversités dans une approche interdisciplinaire. Chacun des chercheurs présentera des études de cas de patrimonialisation. Le « patrimoine » sera envisagé comme l’opérateur d’un dialogue dont l’un des enjeux sera d’expliciter les méthodes et de mesurer les écarts terminologiques et pratiques qui résultent de la pluralité des terrains d’observation. L’analyse des liens entre création et processus de patrimonialisation (historiographie, conservation, publication, archivage, exposition, restauration, numérisation) permettra d’interroger le « patrimoine », lieu privilégié de débats, d’interprétation du passé et de lecture du présent.

  • vendredi 11 janvier 2013, 15h00-17h30, Patrimoines de l’esclavage et création artistique contemporaine, table ronde organisée par Malick Ndiaye à l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Jullian.
  • mercredi 6 février 2013, 16h30-19h00, Patrimoines océaniens en mouvement : entre scènes touristiques et musées, séance organisée par Aurélie Condevaux au musée du quai Branly, salle de cours n°2.
  • jeudi 15 février 2013, 17h-19h30, De la construction du patrimoine théâtral français : le cas de Jacques Copeau, table ronde organisée par Raphaëlle Doyon à EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris, salle 11
  • lundi 4 mars 2013, 17h-19h30, Exil et création, la question d’un cosmopolitisme parisien; séance organisée par Fanny Drugeon à l’INHA, 2 rue Vivienne, salle Vasari.
  • mardi 4 juin 2013, 14h30-17h00, L’édition nationale du Coran dans le Maroc contemporain, séance organisée par Anouk Cohen au musée du quai Branly, salle de cours n°2.

Séminaire postdocs labex CAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :