Le Paris des ethnologues

Le numéro 2012/3 de la revue Ethnologie française est consacré au Paris des ethnologues.

Alors que l’histoire nationale est marquée par la prégnance politique et culturelle de la capitale, il a fallu attendre le développement de l’anthropologie urbaine pour que Paris devienne un terrain d’exploration pour les ethnologues. D’abord centrés sur la transformation de ses quartiers, l’installation des migrants ou les activités industrielles et artisanales, les travaux se sont ensuite orientés vers ses lieux emblématiques, hauts sites politiques, financiers ou touristiques. Paris était alors plutôt pris pour cadre que pour cible de la recherche et l’ethnologie de Paris était principalement une ethnologie dans Paris.
Ville festive, ville mythique, ville patrimoniale, c’est à ce Paris-là qu’est consacré ce numéro. L’ethnographe y passe et repasse et, à petits pas, se nourrit des micro-espaces géographiques ou sociaux qui font la capitale. Il s’intéresse aux manières d’occuper la ville, d’y vivre, comme à la façon dont les populations s’y croisent.
Il traite ainsi d’un Paris incarné par des lieux souvent chargés d’histoire, mais qui sont aussi ceux de la vie ordinaire et culturelle des Parisiens ou des gens de passage. Lieux d’habitation : un immeuble haussmannien, des squats, des résidences secondaires, des ateliers-boutiques. Lieux de consommation et de distraction : un grand magasin, un bistrot, des dancings, le Moulin Rouge. Lieux de balade et de recueillement : des jardins et des squares, le cimetière du Père-Lachaise. Lieux de culture : la tour Eiffel, le Louvre et sa pyramide. Lieux de circulation enfin, avec les Halles et la gare du Nord.

Tous contribuent à leur manière à la « fabrique de Paris ».

Le Paris des ethnologues

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :