Régionalisation de la mondialisation

Le  « Collège international des sciences du territoire » (www.gis-cist.fr) lance un nouvel Axe de travail sur la régionalisation de la mondialisation (constitution de vastes ensembles régionaux) et les nouvelles relations de « voisinages ». De nombreux chercheurs de disciplines et d’équipes différentes travaillent sur le sujet, qui montre que l’internationalisation des échanges ne se réduit pas à une simple confrontation des nations ou des espaces locaux à un territoire qui serait globalisé, qu’à côté de la construction européenne il existe bien d’autres expériences d’intégration régionale, et que les relations de voisinage constituent un enjeu territorial de première importance.

Le GIS propose de croiser les approches des uns et des autres afin d’envisager de futures collaborations scientifiques sur ce thème, à partir des premières questions suivantes:

La notion de « région mondiale » sort-elle renforcée de la période récente ? L’intégration régionale se fait-elle plutôt de manière superficielle (libre-échange, sécurisation du capital et des migrations) ou bien en profondeur (convergence normative, transferts de savoir-faire, partage de la chaîne de valeur)? Comment, au sein de ces régions, rendre compte de la variété des modèles de développement, des discontinuités dans le développement, quels indicateurs pertinents pour mesurer la convergence ou la divergence, quelles données disponibles et comparables? Comment ces grandes régions mondiales: Europe et voisinages, Amérique du Nord (Alena), du Sud (Mercosur, Alba), Asie Orientale, Afrique occidentale etc., se comparent-elles? Comment les échanges, l’aménagement, les infrastructures et les réseaux contribuent-ils à l’émergence de cet échelon territorial essentiel?

 

La réunion de lancement de l’Axe « Régionalisations dans le monde » aura lieu le MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 MATIN, de 9h30 à 12h30, Université Paris Diderot, immeuble « Montréal » sur la dalle des Olympiades, 105 rue de Tolbiac (75013), dans la « Salle de Réception » attenante à la salle des thèse du 2ème étage.

Merci d’indiquer à info@gis-cist.fr ou à beckouch@univ-paris1.fr votre participation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :